Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

+33 (0)2 40 68 50 90

mardi 19 septembre 2017

Notre démarche internationale

SénégalPrésent depuis 2005 à l’international,  Memoris a mis en œuvre des projets en matière d’ingénierie géographique (SDI, cartographie, base de données, SIF SIG, portails web)  dans plus de 20 pays : en Europe (Bulgarie, Roumanie, Hongrie…), Asie (Inde, Sri-Lanka, Afghanistan, Pakistan, Maldives…), en Afrique (Madagascar, Mauritanie, Sénégal, Burkina-Faso, Mali, Congo, Soudan, Guinée, Burundi…), au Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye) et en Amérique Latine  (Colombie, Équateur…).

Memoris met au service des donneurs d’ordres nationaux et internationaux ses compétences autour des secteurs de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme (Planification stratégique, réglementaire et opérationnel, SNAT, etc…), de l’administration et sécurisation foncière (Cadastre, adressage, etc.), de l’environnement (gestion des ressources, changement climatique, etc.), des Réseaux (Eau, énergie, route, etc.).

Dans le cadre de sa stratégie export, Memoris s’attache à développer des partenariats sur des métiers en complément de son savoir-faire en matière d’ingénierie géographique  et de ses technologies.

Le développement International des activités de Memoris représente aujourd’hui environ 25% du Chiffre d’affaire de l’entreprise, sur des financements multilatéraux (Union européenne, Banque Mondiale, Banque Africaine de Développement, etc.), bilatéraux (Agence Française de Développement, Millenium Challenge Corporation, Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit, FASEP, RPE, etc.), ou domestiques, dans le cadre de projet

 

Urbanisme et Aménagement du territoire

SoudanEn 2007, la population urbaine a dépassé les 50% de la population mondiale et dépassera les 60% d’ici à 2030. Les villes sont les creusets des mutations et enjeux à venir. Elles doivent dès à présent investir dans les infrastructures de base, les services sociaux  (santé et instruction) et l’habitat bon marché. Pour accompagner ce processus, Memoris propose des prestations en matière de planification stratégique urbaine et de développement d’outils dédiés s’appuyant sur la gestion de l’information géographique urbaine ayant pour objectif de faciliter aux différentes échelles territoriales les activités de planification et d’aménagement des villes et des territoires

 

L’administration et la sécurisation foncière :

Sri LankaLes enjeux de l’accès à la terre, de la sécurisation alimentaire passe par celle du foncier. De multiples initiatives et investissements autour de la gestion de la propriété foncière et la réduction de la pauvreté, la gestion foncière durable et la croissance urbaine et agricole. Ces projets sont financés par la communauté des bailleurs bi et multilatéraux (MCC, Banque Mondiale, Banque Africaine de Développement, Agence Française de Développement, DFID….),et par des opérateurs privés, particulièrement dans le secteurs des mines qui cherchent à s’assurer de l’adhésion des populations locales. La crise alimentaire de 2008 a contribué à profondément accélérer les investissements agricoles à grande échelle dans les pays en développement : 46.6 millions d’hectares les terres agricoles qui dans le monde avaient fait l’objet d’investissements à grande échelle entre octobre 2008 et août 2009. Entre 2000 et 2010, rien qu’en Afrique, les transactions approuvées ou en cours de négociation ne pouvaient s’élever à 143 millions d’hectares.

 

Environnement et atténuation et adaptation au changement climatique

Les pays africains devront définir et déployer des stratégies leur permettant de s’adapter aux conséquences du changement climatique. Dans cette perspective Memoris compte mettre à disposition ses compétences d’acquisition et de traitement des données géographiques pertinentes permettant aux gouvernements de prendre des décisions en toute connaissance de cause en ce qui concerne l’intégration de la variabilité climatique et de la gestion du risque de catastrophes naturelles dans leurs stratégies de développement.

MENTIONS LEGALES

RESTONS EN CONTACT

Memoris
1 route de Gachet 44307 NANTES
T +33 (0)2 40 68 50 90

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PUBLICATIONS

La jaune et la rouge - février 2011 - Télécharger
Article Banque Mondiale - mars 2012 - Télécharger
Revue XYZ n°133 - décembre 2012 - Télécharger

Scroll to top